Téléphone portable et cancer : comment limiter les risques ?

 

 

Les portables ont envahi le quotidien. Objet de tous les jours, il ne demeure pas sans risques liés aux ondes. Comment limiter les risques liés aux portables ?

 

À l’aube du XIXᵉ siècle, on a pu constater l’explosion des moyens de télécommunication. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à plus de sept cents millions le nombre d’usagers de téléphone portable. Parallèlement à cette avancée technologique impressionnante, certains pointent du doigt ces appareils en dénonçant des risques dus aux ondes. Il faut donc limiter les risques.

 

Quels sont les risques ?

Même si la notion de risque existe, ces derniers ne sont pas totalement éclairés. Un téléphone portable utilise des signaux de radiofréquences, qui libèrent de la chaleur abîmant les tissus de l’organisme. La question qui se pose est donc l’exposition à des champs RF de faible intensité, induise ou favorise l’apparition de cancers.

De plus, les utilisateurs de portables peuvent développer certains cancers, dont ceux du cerveau. Les ondes peuvent entraver la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique. C’est cette membrane qui protège le cerveau contre les attaques des substances toxiques envahissantes.

 

Limiter les risques

Si les risques existent plus ou moins, néanmoins, tous les utilisateurs ne sont pas exposés de la même façon. Outre le patrimoine génétique qui explique les variations pour un taux d’exposition devant les ondes pour deux mêmes personnes, ces variations d’exposition varient selon les régions et le temps d’exposition. Il y a quelques moyens pour limiter les risques.

Tout d’abord, pour limiter les risques, il est déconseillé d’avoir un téléphone portable avant 15 ans. Avant cet âge, l’organisme croît de manière exponentielle et les tissus sont d’autant plus sensibles aux ondes émises par le portable.

De même, il est préférable de ne pas approcher le portable en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte, l’eau et le placenta étant sensible à ces ondes.

En outre, pour éviter toute interférence magnétique, il vaut mieux éviter d’approcher l’appareil d’autres appareils électromagnétique.

 

La conception de l’appareil

La nuit, il est vivement conseillé d’éteindre son portable, et de le tenir au minimum à 50 cm de votre tête, car les ondes continuent toujours rayonner et de communiquer avec l’antenne relai.

La marque du portable influe également sur l’émission des ondes. Les meilleurs en la matière sont ceux dont la valeur de DAS est la plus basse possible.

 

L’environnement

Il est important de concevoir que les antennes relais ne sont pas disposés partout de la même façon. Ainsi, préférez toujours un endroit où le réseau est au maximum. Dès lors qu’il faiblit un peu, le nombre d’ondes double.